Glossaire beginning with E

Glossaire
Cliquez sur une des lettres pour afficher la liste des termes commençant par cette lettre.

E

Echéance search for term

Echéance (sens général) : arrivée du terme (de la date) prévu pour l’exécution d’une obligation. Date à laquelle cette dernière devient exigible. Echéance du contrat : terme du contrat d’assurance, qui entraîne dans certaines combinaisons d’assurance vie, le paiement du capital assuré. Echéance de la cotisation : date à laquelle la cotisation d’assurance est due. Echéance principale : date anniversaire à laquelle la cotisation est exigible, et où le contrat peut être dénoncé après respect du préavis. Echéance secondaire : elle se situe plusieurs mois après l’échéance principale. Le contrat ne peut être dénoncé aux échéances secondaires. Avis d’échéance : l’article R 113-4 énonce « à chaque échéance de cotisation, l’assureur est tenu d’aviser l’assuré ou la personne chargée du paiement des cotisations de la date d’échéance et du montant dont il est redevable ».

Economique (préjudice) search for term

Le préjudice économique représente la perte de ressources subie par les ayants-droit de la victime directe, lorsque la victime est décédée ou lorsque son état la rend définitivement inapte à tout travail rémunéré.

Effet (prise d’effet) search for term

La prise d’effet d’un contrat (ou la date d’effet) est le moment précis (jour et heure) où le contrat entre en vigueur et, dans certains cas la garantie.

Effraction (assurance contre le vol) search for term

Constitue une effraction : tout forcement rupture, dégradation, démolition, enlèvement de mur, toits, plancher, portes, fenêtres, serrures, cadenas ou autres ustensiles ou instruments servants à fermer ou à empêcher le passage et de toutes espèces de clôture quelle qu’elle soit. Le vol par effraction dont la preuve incombe à l’assuré, peut se déduire de la constatation de détériorations mobilières ou immobilières, d’un forcement quelconque.

Epave (véhicule à l’état d’) search for term

Est considéré comme «épave» par les assureurs tout véhicule dont le coût des réparations excède la différence des valeurs, représentant la différence entre :

Etat antérieur search for term

En assurance de personnes, état pathologique survenu antérieurement à la souscription d’un contrat individuel ou à l’adhésion à une assurance de groupe et ayant pour effet d’aggraver les risques souscrits par l’assureur.

Evaluation search for term

Coût approximatif d’un sinistre. L’évaluation d’un dommage permet de déterminer le préjudice subi par l’assuré et de fixer le montant de son indemnité. En assurance de personnes ou de choses, elles sont fixées par le contrat lui-même. En assurance de responsabilité, elles sont fixées par la jurisprudence. Le principe étant que l’assuré a droit à la réparation intégrale de son préjudice.

Exception search for term

En assurance, une exception de garantie ou d’assurance est un moyen invoqué par l’assureur pour ne pas garantir ou limiter la garantie. Elle peut résulter de l’application du contrat, de l’application des garanties. Certaines sont dites légales et d’autres contractuelles. A l’exclusion des déchéances, les exceptions sont opposables aux tiers.

Exclusion conventielle de garantie search for term

Clause par laquelle l’assureur en fixant l’étendue de la garantie, manifeste sa volonté de ne pas couvrir certains risques. Exclusion directe : l’assureur formule expressément ce qu’il exclut du champ de garantie contractuelle. Exclusion indirecte : l’assureur en donnant une définition positive du risque manifeste clairement sa volonté de ne pas prendre en charge les risques non compris dans cette définition. Pour être valide une exclusion doit être « formelle », « limitée », rédigée en « caractères très apparents » et doit faire l’objet : d’une clause spéciale, d’une insertion dans le contrat ou tout écrit servant de preuve au contrat.

Expertise search for term

Procédure par laquelle une personne ayant des compétences techniques appropriées se voit confier par exemple, le soin de chiffrer la valeur d’un bien ou le montant d’un préjudice ou de déterminer les causes et circonstances d’un sinistre. L’expertise est « privée » quand elle n'est à la demande que d’une partie (elle ne peut s’imposer à l’autre partie). L’expertise est « amiable » quand elle est décidée d’un commun accord entre l’assureur et l’assuré. L’expertise est judiciaire quand elle est une mesure d’instruction par laquelle le juge confie à un technicien le soin de l’informer et de l’éclairer sur certains aspects techniques qui excédent ses propres connaissances. Le juge n’est pas lié par les conclusions de l’expert judiciaire.

Expiration search for term

Date à laquelle prend fin une garantie.

Explosion search for term

Action soudaine et violente de la pression ou de la dépression de gaz ou de vapeurs. La garantie explosion est généralement comprise dans la garantie incendie. Elle a pour objet de réparer les dommages causés par l’explosion, qu’il s’agisse de dommages d’incendie ou autres.

Extension de garantie search for term

Acte ou clause étendant la garantie au-delà de son champ d’application normal et attribué moyennant une surcotisation.

Go to top

Avis de Clients

Newsletter

Suivez-nous sur